Comment repérer les fausses offres d'emploi sur les réseaux sociaux ?




Je vais vous livrer quelques éléments pour cerner les offres d'emploi frauduleuses sur les réseaux sociaux, il y certaines méthodes ou techniques qui relève du bon sens d'autres que vous ne connaissez pas car il faut certaines connaissances en informatique.

Tout d'abord les offres d'emploi qui nécessite de payer pour commencer à travailler, les VDI, MLM.
En général ces offres vous appâtent avec des primes et avantages alléchant. La réalité c'est que pour commencer à travailler vous allez devoir soit payer pour un kit de vente, soit pour un abonnement pour accéder à des formations et réseaux. Tout cela pour être dans un secteur très concurrentiel, qui répose sur le fait d'avoir un réseau énorme, c'est un emploi chronophage malgré les promesses de travailler uniquement 1-2 heures pour finir par être payer en commission et primes.

Ensuite vienne les revenus miracles ou emploi avec un taux horaire anormal, "300$/jour", "3h par semaine pour 3000 euros par mois" voir plus, sans rien faire ou presque, se sont des arnaques.


Les annonces de publipostage sont toutes frauduleuses, celles pour les masques chirurgicaux aussi, pour faire simple à un moment l'arnaqueur va vous demander d'encaisser un chèque ou des chèques non provisionnés puis de lui faire un chèque d'un montant inférieur en vous disant que vous garder la différence comme commission, résultat vous encaissez 0 mais donner de l'argent à l'arnaqueur.


Il n'y pas d'argent facile légal, vous allez devoir travailler.


Passons aux offres d'emploi qui semble crédibles, vous devez vérifier :
  • Le profil principal nom et prénom sont ils crédibles ?
  • Les photos sont elles volées ?
  • Date de création du compte ?
  • Les commentaires sous les publications y a t il des gens qui dénonce une arnaque ?
  • L'adresse mail où postuler, est-ce une adresse mail d'entreprise ?
Les nom et prénom méfiez vous des noms bizarres qui paraissent inventés, méfiez vous des noms qui sont des prénoms.

Les photos si elles sont trop sexy vous avez surement à faire à un "brouteur" qui a volé les photos d'une instagrameuses ou d'une actrice de film pour adulte. Hier j'ai même trouver un profil utilisant les photos du ministre Bruno Le Maire.




En cas de doute faite un clic droit sur l'image et sélectionner "rechercher une image avec google", un nouvel onglet s'ouvre vous n'avez plus qu'a rechercher dans les résultats.


La date de création du compte ce point et plus ou moins pertinent dans la mesure où certains comptes sont piratés ( donc ancien ) certain sont même vendus. Si le compte est vieux de 3 jours contient peu de photos ou des photos supposément volées, vous avez affaire un arnaqueur.

Dans de rare cas dans les commentaires vous trouverez des gens parlant d'arnaques en général  ses dénonciation sont légitimes, ses cas sont rares car les arnaqueurs suppriment leur publications puis les republient plus tard, souvent aussi les commentaires sont désactivés.

Les adresses mails publiées dans les annonces lorsque la personne dit travailler pour un grosse boite ou une boite de taille moyenne, en AUCUN CAS l'adresse ne peut être une adresse d'un service de messagerie externe (gmail,yahoo,gmx). Les grandes et moyennes entreprises ont le propre serveur mail et le propre nom de domaine est donc passe par une messagerie interne.

Exemple : 

Une agence d'intérim poste une annonce.

La boite d'intérim a son serveur mail interne lié à son nom de domaine "supinterim" pas de gmail, gmx ou yahoo. Autre exemple quand pole emploi vous contacte, l'adresse du conseiller est en "@pole-emploi".



Dernier conseil, en cas de doute sur une entreprise ou une application je vous recommande vivement de chercher cette dernière sur Trustpilot c'est un site d'avis. Attention si une application à 95% d'avis positif court avec la note maximal vous êtes potentiellement en face d'un site ou application frauduleuse.



Garder l'esprit critique en permanence.

Commentaires

Articles les plus consultés