Le MLM : un modèle de business à éviter ?

.


Je vais vous parler surtout des modèles qui supposent une dépense initiale pour pouvoir travailler, c'est le cas dans modèle de business basé sur le MLM

La vente multiniveau ou, selon qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (VRC), marketing de réseau, etc., en anglais multi-level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.

Une célèbre marque de contenant plastique utilise ce système, le MLM est présent dans tout les types de vente de biens (maquillage, contenants plastiques, parfum) ou de services (les voyages, réservations d'hôtels).
Le problème c'est que pour rentrer dans la marque ou le réseau on va vous demander soit l'achat d'un kit de vente de départ, soit de prendre un abonnement.

Imaginer vous postulez à un poste de de vendeur chez Boulanger et le recruteur vous demande de payer pour commencer à travailler.

Les auto-entrepreneurs ou VDI qui travaillent pour les boites basées sur du MLM sont plutôt bien briefés et vont vous noyer sous un déluge de de bonus potentiels, de réduction, d'avantages divers et variés.
Ils vont vous parlez de commission et de points et de niveau. 
Vous le savez déjà quand on part sur un système de point c'est pour cacher une rémunération faible voir très faible.

Certains personnes réussissent oui mais très peu, il faut un gros réseau de connaissance et avoir une très bonne stratégie de communication pour pouvoir avoir de nouveaux clients ou adhérents régulièrement, 90% des gens perdent de l'argent avec le système MLM.

Les grands gagnants du système sont les entreprises qui utilisent ce modèle.

Sur ce blog je vous propose des offres d'emplois qui demandent  0 investissement financier de départ.

Commentaires

Articles les plus consultés